Les miels que j’ai le plaisir de distribuer depuis 12 ans sont récoltés exclusivement par deux apiculteurs, en France en Isère et en Corse, sur une flore particulièrement protégée, loin de toute forme de pollution. 

                        

Fuyez les grandes surfaces

En France plus des deux tiers des miels consommés sont importés. Si vous faites vos courses en grande surface, exigez que sur les pots soit indiqué la provenance « Récolté en France » ou, en prenant toutes les précautions, d’un autre pays d’Europe, mais surtout pas CE et extra CE, cela ne veut absolument rien dire, le consommateur ne sait pas ce qu’il y a dans le pot. Sachant que la consommation des français est de 50.000 tonnes par an, seulement 20.000 tonnes sont produites par nos apiculteurs, 5.000 tonnes partent à l’exportation, pour le reste  la moitié est vendue en directe, miellerie ou marchés. Et, tant que nos élus ne feront pas un effort pour protéger nos abeilles en obligeant à réduire les consommations de pesticides, cela ne s’arrangera pas. Pour info, en comparaison, la Chine produit 400 000 tonnes de miel par an.

Mes Valeurs

Pourquoi acheter du miel français ?

Le miel est un produit noble car pur et naturel. La France bénéficie d’une excellente image dans le monde entier, les miels français y sont recherchés car ils sont de qualité. Acheter du miel français c’est aider au développement de l’apiculture, agir en protégeant l’abeille dans son rôle de pollinisateur (80% des espèces de plantes à fleurs et à fruits de notre planète, soit plus de 200.000 espèces, les abeilles ont un rôle essentiel dans le maintien de notre biodiversité). Selon les dernières données de l’INRRA, 35% de nos ressources alimentaires et 65% de leur diversité dépendent de la pollinisation par les abeilles. La nature doit être préservée, notre impact environnemental doit être minimisé. Enfin nous nous devons de sauvegarder le formidable savoir-faire traditionnel des producteurs de miel.

Traçabilité

La traçabilité de nos produits est un élément essentiel de la sécurité alimentaire. Chaque pot que vous achèterez porte un numéro permettant de retrouver chez l’apiculteur la provenance du miel.

​​

Ces miels sont de la plus grande pureté et de très haute qualité :

- avec une conduite de rucher faite dans le respect de l’environnement,
- une extraction à froid, sans chauffage, ni pasteurisation,
- un goût unique entièrement naturel,
- une conservation totale de leurs propriétés et de leurs bienfaits,
- un conditionnement soigné à l’unité,
- un numéro de traçabilité.

Passiondumiel

Philippe Alfonsi

06 77 41 11 10

palfonsi@orange.fr

Info

Suivez-nous

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram