logo-aop-left.png
Logo_MDC_400dpi.jpg

Michel et François Gacon

Depuis plus de 50 ans, apiculteurs dans la plaine du Reginu, Michel et François Gacon créent en 1981 le GAEC de Lozari, près d’Ile Rousse, en Haute Corse. Les frères Gacon ont 500 à 600 ruches en Appellation d’Origine Contrôlée et Protégée qu'ils déplacent tout au long de l'année au gré de la floraison.

4 Gacon Francois.jpg

Sur cette zone géographique la floraison est très précoce, ce qui permet de produire un miel d’asphodèle clair et délicat, puis de pissenlit, de trèfle, de vipérine, de bourrache, parfois de chardon. Ensuite éclosent les genêts, les cistes, la bruyère, la lavande maritime. En été la concentration est plus forte avec le thym, le romarin, le lentisque, la myrte, la férule. 

Ainsi, les frères Gacon mettent-ils en pot tous les nectars de la forêt et du maquis corses, chacun très typés, passant par le châtaignier brunâtre, l’anthyllis et l’immortel de monta-gne et finissant par l’arbousier de l’automne. Bénéficiant de la variété des paysages corses, de la richesse de la flore et du caractère sauvage de la nature, le miel de corse aux multiples saveurs est particuliè-rement délicieux. Signalé sur l'île depuis l'antiquité, il fait partie inté-grante de l'activité agricole insulaire.

La qualité du miel corse est certifiée depuis 1998 par l'Appellation d'Origine Contrôlée « Miel de Corse - Mele di Corsica », qui offre de multiples garanties aux consom-mateurs. Un cahier des charges strict permet de prouver l’authenticité des origines du pollen, la qualité de miel pur et la traçabilité. L'abeille corse noire, Apis Mellifera, est l'une des rares abeilles à butiner toute l'année et nous offre ainsi six variétés de miel en AOC / AOP s'échelonnant au fil des saisons.

enfumage.jpg

Michel et François Gacon sont une référence dans le monde agricole insulaire. Ils ont transmis leur savoir-faire à des générations de jeunes apiculteurs et proposent une grande variée de miels. Je vous en propose cinq :

- Le miel de printemps, récolté au mois de mai en montagne, dans le Niolo est composé presque exclusivement de genêt. C'est un miel extrêmement doux, fruité, plein de délicatesse.

- Le miel de Maquis de printemps, récolté de mai à juillet, regroupe les fleurs de bruyère, de ciste, de lavande maritime, de genêt. Ce miel est riche, fruité, fleuri, épicé avec des notes délicatement maltées, chocolatées et de réglisse.


- Le miel des Hautes Vallées est aromatique, fruité et épicé. Récolté dans la montagne corse, il est transcendé par l’association de plusieurs plantes du maquis : thym corse (erba barrona), anthyllis, immortelle (murza), germandrée.

- Le miel du Désert des Agriates est un miel de Maquis d’Eté aromatisé et épicé. Sa composition faite de romarin, de myrte, de lentisque, de férule, de chardon en fait un des miels les plus complexes des miels de Corse avec ses goûts de figue associé au pruneau et de café.

- Le miel d'arbousier romarin est récolté à partir de novembre du littoral à la montagne dans la région de Belgodère. Son amertume est prononcée, cela en fait le miel le moins sucré de tous les miels. Très original avec son goût d'amande amère, il est recommandé contre l’asthme.

Si certains miels sont plutôt crémeux, d'autres ont le grain plus grossier, et les frères Gacon ne font rien pour corriger la nature. Le miel est mis dans les pots après simple décantation.

Les produits industriels qui restent liquides pour plaire à la clientèle ont été chauffés pour cela et ils perdent leurs saveurs. Il existe aussi des techniques d'ensemencement qui rendent crémeux un miel au grain grossier en le mélangeant à un miel très fin.

«Chez nous, on est partisan du moindre effort», ironise Michel... En réalité, chaque miel en sort remarquablement typé.

gaec-image-e1484669519274.jpg
5 Gacon Michel.jpg