Camille Vergnon

Fils et petit-fils d’apiculteur à Jardin, cela ne s’invente pas, près de Vienne en Isère, Camille Vergnon possède près de 700 ruches et pratique la transhu-mance de mars à septembre. Situé à la croisée de cinq dépar-tements, le Rhône, l’Isère, la Drôme, l’Ardèche, et la Loire, il perpétue la tradition familiale avec une passion pour les abeilles, la nature et le bon miel.

1 Vergnon.jpg

Il pratique une apiculture tradi-tionnelle avec une extraction du miel à froid dans le plus grand respect afin de garder au miel toutes ses qualités nutritives : protéines, sels minéraux et vitamines. Ainsi, tous les miels sont garantis sans conservateur et  sans  ajout de  sucre, ils sont « à l’état pur ». Après être filtré et conditionné, un numéro per-mettant la traçabilité sera inscrit sur chaque pot.

header2.jpg

Mais ne vous y trompez pas, il ne suffit pas d’être apiculteur pour faire de grands miels, ceux-ci sont toujours le reflet d’un savoir-faire. Chacun des miels a sa personnalité, sa couleur, sa texture, son odeur, sa saveur…

3 Vergnon.jpg

Le miel d'acacia, de châtaignier et de fleurs sont produits dans la région Iséroise, au fil des floraisons. Le miel de tilleul est récolté sur des ruchers à proximité du lac de Paladru. Les miels de sapin, de montagne et de bourdaine proviennent du Massif central. Le miel de lavande est produit sur des ruchers situés en Provence, près de Montélimar. Le miel de garrigue est récoltés dans la région nimoise.

2 Vergnon.jpg

Je vous propose 9 miels extra :

- Le miel de Fleur est clair doré, à dominante de fleurs des champs. Il cristallise naturellement au bout de quelques mois de mis en pot. Son goût est fruité, fleuri. Il peut-être également crémeux, à tartiner, tirant sur le blanc. Dans ce cas, le miel cristallisé  est brassé avec le miel liquide de la nouvelle. C'est le seul miel français autorisé à être mélangé.

- Le miel d’Acacia est le plus doux, le plus subtil de tous les miels. Il est clair parfois avec des reflets verts et reste liquide. Il a le parfum et le goût de la fleur blanche d’acacia.

- Le miel de Tilleul est un miel clair ambré très parfumé, très fleuri, long en bouche et rafraîchissant.

- Le miel de Lavande est doré à ambré et devient blanc en cristallisant. Il est plutôt fruité avec des notes vanillées. Il cristallise dans l’année.

- Le miel de Montagne est de couleur ambré, assez corsé avec des notes fruitées, fleuries, maltées.

- Le miel de Garrigue est couleur ambrée, une saveur agréablement marquée avec des arômes très fins de fruits et d’épices. Suivant les années, il est composé de thym, de romarins, de serpolet.

- Le miel de Bourdaine est un des plus liquides, de couleur brun rougeâtre, long en bouche avec un goût acidulé tirant sur la baie, mûre, cassis, airelle, myrtille.

- Le miel de Châtaignier est foncé avec des reflets rouges. C’est un des plus puissants, fruité avec une pointe d’amertume en fin de bouche. Il ne cristallise pas facilement.

- Le miel de Sapin est issu des miellats déposés sur les aiguilles des sapins. De couleur brun foncé, il a une saveur maltée, balsamique et légèrement résinée

images-removebg-preview (2).png