Camille Vergnon

Maison-Vergnon-Miel-produit-en-France.pn

Fils et petit-fils d’apiculteur à Jardin, cela ne s’invente pas, près de Vienne en Isère, Camille Vergnon possède près de 700 ruches et pratique la transhumance de mars à septembre. Situé à la croisée de cinq départements, le Rhône, l’Isère, la Drôme, l’Ardèche, et la Loire, il perpétue la tradition familiale avec une passion pour les abeilles, la nature et le bon miel. Il pratique une apiculture traditionnelle avec une extraction du miel à froid dans le plus grand respect afin de garder au miel toutes ses qualités nutritives : protéines, sels minéraux et vitamines. Ainsi, tous les miels sont garantis sans conservateur et sans ajout de sucre, ils sont « à l’état pur ». Après être filtré et conditionné, un numéro permettant la traçabilité sera inscrit sur chaque pot.

Mais ne vous y trompez pas, il ne suffit pas d’être apiculteur pour faire de grands miels, ceux-ci sont toujours le reflet d’un savoir-faire. Chacun des miels a sa personnalité, sa couleur, sa texture, son odeur, sa saveur… Le miel d'acacia, de châtaignier et de fleurs sont produits dans la région Iséroise, au fil des floraisons. Le miel de tilleul est récolté sur des ruchers à proximité du lac de Paladru. Les miels de sapin, de montagne et de bourdaine proviennent du Massif central. Le miel de lavande est produit sur des ruchers situés en Provence, près de Montélimar. Le miel de thym et de garrigue sont récoltés dans le sud de la France.

Je vous propose 7 miels extra :

- Le miel de Fleur est clair doré, à dominante de fleurs des champs. Il cristallise naturellement au bout de quelques mois de mis en pot.

- Le miel d’Acacia est le plus doux, le plus subtil de tous les miels. Il est clair parfois avec des reflets verts et reste liquide. Il a le parfum et le goût de la fleur blanche d’acacia.

- Le miel de Tilleul est un miel clair ambré très parfumé, très fleuri, long en bouche et rafraîchissant.

- Le miel de Lavande est doré à ambré et devient blanc en cristallisant. Il est plutôt fruité avec des notes vanillées. Il cristallise dans l’année.

- Le miel de Montagne est de couleur ambré, assez corsé avec des notes fruitées, fleuries, maltées.

- Le miel de Châtaignier est foncé avec des reflets rouges. C’est un des plus puissants, fruité avec une pointe d’amertume en fin de bouche. Il ne cristallise pas facilement.

    

Michel et François Gacon

  

Depuis plus de 50 ans, apiculteurs dans la plaine du Reginu, Michel et François Gacon créent en 1981 le GAEC de Lozari, près d’Ile Rousse, en Haute Corse. Les frères Gacon ont 500 à 600 ruches en Appellation d’Origine Contrôlée et Protégée qu'ils déplacent tout au long de l'année au gré de la floraison. Sur cette zone géographique la floraison est très précoce, ce qui permet de produire un miel d’asphodèle clair et délicat, puis de pissenlit, de trèfle, de vipérine, de bourrache, parfois de chardon. Ensuite éclosent les genêts, les cistes, la bruyère, la lavande maritime. En été la concentration est plus forte avec le thym, le romarin, le lentisque, la myrte, la férule. Ainsi, les frères Gacon mettent-ils en pot tous les nectars de la forêt et du maquis corses, chacun très typés, passant par le châtaignier brunâtre, l’anthyllis et l’immortel de montagne et finissant par l’arbousier de l’automne.

Bénéficiant de la variété des paysages corses, de la richesse de la flore et du caractère sauvage de la nature, le miel de corse aux multiples saveurs est particulièrement délicieux. Signalé sur l'île depuis l'antiquité, il fait partie intégrante de l'activité agricole insulaire. La qualité du miel corse est certifiée depuis 1998 par l'Appellation d'Origine Contrôlée « Miel de Corse - Mele di Corsica », qui offre de multiples garanties aux consommateurs. Un cahier des charges strict permet de prouver l’authenticité des origines du pollen, la qualité de miel pur et la traçabilité. L'abeille corse noire, Apis Mellifera, est l'une des rares abeilles à butiner toute l'année et nous offre ainsi six variétés de miel en AOC / AOP s'échelonnant au fil des saisons.

Michel et François Gacon sont une référence dans le monde agricole insulaire. Ils ont transmis leur savoir-faire à des générations de jeunes apiculteurs et proposent une grande variée de miel. Je vous en propose trois :

- Le miel de Maquis de printemps, récolté de mai à août, regroupe le miel de bruyère, de ciste, de lavande, de calicotome (genêts). Ce miel est riche, floral et délicat.
- Le miel des Hautes Vallées est aromatique et fruité. Récolté dans les hautes vallées de la montagne corse, il est transcendé par l’association de plusieurs plantes du maquis : anthyllis, immortelle, thym corse, germandrée.

- Le miel du Désert des Agriates est un miel de Maquis d’Eté aromatisé et épicé. Les abeilles butinent dans les zones de bord de mer entre Balagna et Nebiu où prospèrent le thym, le romarins, la myrte, le lentisque, la férule, le chardon.

Si certains miels sont plutôt crémeux, d'autres ont le grain plus grossier, et les frères Gacon ne font rien pour corriger la nature. Le miel est mis dans les pots après simple décantation. Les produits industriels qui restent liquides pour plaire à la clientèle ont été chauffés pour cela et ils perdent leurs saveurs. Il existe aussi des techniques d'ensemencement qui rendent crémeux un miel au grain grossier en le mélangeant à un miel très fin. «Chez nous, on est partisan du moindre effort», ironise Michel... En réalité, chaque miel en sort remarquablement typé.

    

Philippe Alfonsi

 medaille.png

Gros consommateur de miel depuis toujours, je suis devenu tout naturellement apiculteur après une formation au rucher-école de Vincennes. Parallèlement l’AMOP m’a accueilli et j’ai pu m’occuper de mes trois premières ruches. Cette association regroupe plus d’une soixantaine d’apiculteurs sur des ruchers communs dont le Potager du Roy à Versailles, Medon, Champlan, Chaville et Jouy-en-Josas. Puis, Olivier Bouviala, le responsable du Parc de Sceaux et du Patrimoine Naturel du 92, m’a autorisé, en 2013, à placer des ruches au Parc Henri Sellier au Plessis-Robinson. La mairie de Courbevoie, en 2015, m’a permis d’installer trois autres ruches sur le toit de son nouveau Centre Evènementiel. Notre première récolte de trente kilos nous a permis de participer au concours régional des miels d’Ile de France ou nous avons reçu la médaille d’or. D’autre part, nous avons eu la joie d’accueillir sur le rucher des élèves d’une classe de maternelle afin de sensibiliser les enfants à la biodiversité et à l’importance des abeilles pour l’avenir de notre planète. Cette année, nous continuerons à nous développer en plaçant trois nouvelles ruches sur les quais, proche du pont de Courbevoie et nous souhaitons organiser de nombreuses visites d’élèves, en espérant susciter des vocations.

Côté vente du miel et des produits de la ruches, je suis présent depuis bientôt dix ans le samedi, une semaine sur deux sur Courbevoie, au marché de Bécon-les-Bruyères où je propose les miels des deux apiculteurs que je viens de vous présenter. Camille Vergnon, apiculteur de père en fils, qui récolte son miel en Isère, dans le Massif-Central et la Vallée du Rhône et Michel et François Gacon qui produisent depuis plus de cinquante ans les meilleurs miels de Corse.

7-Alfonstit.jpg    




PayPal